Coton bio, bambou, lin, viscose : quelle matière choisir pour son tee-shirt ?

Tshirt

Ces matières naturelles ont chacune des atouts à offrir à votre t-shirt mais comment bien les choisir ?

Les intemporels

Le lin était déjà utilisé en 3000 avant J-C. Cette fibre étant cultivée en France, elle est finalement la plus écologique des matières. Résistant, le t-shirt en lin ne se déforme pas et il ne bouloche pas. Les fibres de lin emprisonnant l'air, elles isolent du chaud comme du froid. On reproche au lin de se froisser facilement mais ce serait sa signature et les grands couturiers l'adorent.

Si vraiment vous n'adhérez pas au style froissé chic, optez pour un tee-shirt de lin à longues fibres, plus cher mais moins froissable.

La fabrication du coton conventionnel, moins onéreuse, a pris le pas sur le lin au fil des siècles. Mais sa culture est gourmande en eau, pesticides, métaux lourds et solvants. Celle du coton bio a le mérite d'éviter les pesticides. Le t-shirt en coton bio est doux, confortable, respirant et facile à entretenir. Mais il peut rétrécir et ses couleurs palissent avec le temps s'il est mal entretenu.

La nouvelle vague

La viscose, issue de cellulose d'arbre, est une fibre naturelle mais sa fabrication à grand renfort de soude l'est beaucoup moins. Infroissable, soyeuse, la viscose convient parfaitement pour des t-shirts aux couleurs vives et variées. Petit bémol : la viscose n'est pas respirante et votre t-shirt peut aussi coller au corps sous l'effet de l'électricité statique.

Le bambou bénéficie d'une certaine réputation en tant que fibre écologique. Sa culture intensive permetune production de masse qui, comme pour l'huile palmiste, peut prêter à controverse . C'est la viscose de bambou qui est utilisée pour confectionner les t-shirts. Or celle-ci est obtenue par un procédé qui associe soude, sulfures de carbone et d'hydrogène. Les t-shirts confectionnés en fibres naturelles de bambou sont rares et onéreux. Très doux et antibactériens, ils absorbent parfaitement la transpiration.

fr ch lu ca